Une visite royale !!! (20 Novembre 2018)

Visite de sa Majesté la Reine Mathilde et de Madame Macron

Grand moment d’émotion à La Maisonnée le mardi 20 novembre 2018 où étaient reçues Sa Majesté la Reine Mathilde et Madame Macron. La visite devait durer une heure mais les visiteuses sont restées 1h30, ce qui témoigne d’un intérêt manifeste, elles sont d’ailleurs arrivées fort en retard au déjeuner officiel qui les attendait à Louvain.

 

Cette visite avait été organisée initialement par Constellations avec l’Ambassade de France dans le cadre de la visite d’État en Belgique de Monsieur le président Macron et de son épouse.

Pourquoi La Maisonnée ? Parce que nous voulions attirer l’attention sur le double diagnostic (combinaison d’un handicap mental et d’une maladie mentale) et qu’une nouvelle maison réservée à 10 personnes souffrant d’un double diagnostic va être construite sur le site de La Maisonnée. Cette maison illustre bien la politique de Constellations puisqu’elle sera le fruit d’un partenariat entre La Maisonnée et Constellations.

 


 

Le plaisir des personnes handicapées mentales était un vrai bonheur. Plusieurs d’entre elles ont fait spontanément la bise à nos visiteuses qui les ont rendues avec grand plaisir.

 

 

Cette visite a bien sûr permis de parler de la problématique du double diagnostic qui frappe 1/3 des personnes handicapées mentales. Elle a aussi été l’occasion pour La Maisonnée de partager ses très belles valeurs et pour Constellations d’expliquer comment nous arrivons à créer 200 places avec 6 maisons déjà ouvertes et 3 en développement.

 

Fort logiquement, Sa Majesté la Reine s’est montrée plus intéressée par l’aspect création de nouvelles maisons en Belgique alors que Madame Macron a concentré ses questions sur l’aspect maladie mentale, un domaine où il reste tant de choses à faire en France.

 

Nos visiteuses ont quitté La Maisonnée avec l’idée de renforcer la coopération entre la France et la Belgique dans ce domaine.