FALC : Facile à lire et à comprendre

Le FALC, c’est quoi ?

Nous avons souhaité intégrer dans notre blog un article concernant le Double Diagnostic écrit selon l’écriture FALC.

Le FALC, pour le FAcile à Lire et à Comprendre.

C’est un langage qui peut être compris par tout le monde.

Il faut remplacer les phrases longues, difficiles à comprendre

par des phrases courtes, plus faciles à comprendre.

Il y a des règles à suivre.

Le FALC est utile pour les personnes en situation de handicap intellectuel.

Il est aussi utile pour toutes les personnes qui ont des difficultés pour comprendre les informations.

On utilise le FALC pour écrire et pour parler.
On peut traduire tous les documents en FALC.

 

Tout savoir sur le FALC : https://www.falc.be/

Double Diagnostic

C’est quoi le double diagnostic ?

C’est quand une personne a un handicap intellectuel

et une maladie mentale.

Mais c’est quoi une maladie mentale ?

Une maladie mentale c’est une maladie qui peut changer :

•             nos émotions,

•             ce qu’on pense dans notre tête,

•             comment on se comporte avec les autres.

Avec une maladie mentale, la vie de tous les jours est plus difficile.

Il y a beaucoup de maladies mentales différentes.

Par exemple :

·        - la dépression.

C’est quand on est très triste pendant longtemps. C’est quand on a envie de rien faire.

On peut parfois avoir envie de mourir.

·      -- la schizophrénie.

C’est quand on voit des choses qui n’existent pas.

Ou quand on entend des choses qui n’existent pas. Et quand on a des idées un peu bizarres.

Par exemple : on est sûr que quelqu’un nous surveille.

 

Tout le monde peut dans sa vie avoir une maladie mentale.

Et même si on n’a pas de maladie mentale,

on peut avoir des problèmes de santé mentale.

Mais c’est quoi la santé mentale ?

La santé mentale c’est un peu comme la santé de l’esprit. Quand on a une bonne santé mentale,

on est bien dans sa tête

et on est bien avec ses émotions.

C’est plus facile d’aimer la vie.

C’est plus facile quand on vit des moments difficiles.

Avoir une bonne santé mentale, c’est très important.

Notre santé mentale est moins bonne quand on vit des choses difficiles.

Par exemple :

-             quand un proche meurt,

-             quand on perd son travail,

-             quand on se dispute avec sa famille ou ses amis,

-             quand on a une longue maladie,

-             quand on ne se sent pas bien dans son logement,

-             quand on prend de la drogue ou de l’alcool.

Comment faire pour avoir une bonne santé mentale ?

Pour avoir une bonne santé mentale,

-             Il faut apprendre à bien se connaitre.

-             Il faut s’aimer comme on est.

-             Il faut avoir des amis, de la famille, des professionnels qui nous aident.

-             Il faut oser dire quand ça ne va pas.

C’est bien d’en parler avec quelqu’un.

Qui peut vous aider si vous avez des problèmes de santé mentale ?

Parfois c’est plus facile de parler avec un professionnel.

A Bruxelles

L’Adret, c’est un Centre de Santé Mentale, a créé un service pour le double diagnostic

dans les bureaux d’Inclusion.

Céline Picard, la psychologue :
par mail : [email protected]
par téléphone : 0 4 7 8  0 4  5 6  6 6
Pauline Galland, l’assistante sociale :
par mail : [email protected]
par téléphone : 0 4 7 2  4 8  0 2  5 6

la Cellule Maya qui vient où habite la personne avec un double diagnostic :
par téléphone : 0 4 9 0  1 1  4 2  1 2
par mail : [email protected]

En Wallonie

Contactez les cellules mobiles qui viennent chez la personnes avec un double diagnostic
Par mail : [email protected]

Contactez les services d’outreaching de votre région.
Ils apportent des soins et proposent un accompagnement dans le milieu de vie.

 

 

Article issu de Magazine 22 d’Inclusion asbl - https://www.inclusion-asbl.be/