Que faisons-nous ?

 Nous construisons des lieux de vie - centres de jour et centres d’hébergement- pour donner un toit aux personnes avec un handicap mental, principalement en région bruxelloise mais il nous arrive également de travailler dans les environs de Bruxelles en Wallonie.

 

Entre 2006 et 2013, Constellations ouvre trois maisons.

 

Mais parce que ces listes d’attente demeurent trop longues, l’ASBL Constellations décide ensuite d’optimaliser les possibilités de création de nouvelles places d’accueil en soutenant des projets développés par d’autres associations.

Depuis 2014, Constellations apporte à leurs comités de pilotage son expérience et un soutien financier, facilitant une concrétisation plus rapide de ces projets. A noter que pour être soutenus, ceux-ci doivent avoir reçu au préalable l’aval d’une autorité subsidiante et être en ligne avec la charte de Constellations, à savoir notamment le respect d’une série de droits fondamentaux dont toute personne handicapée doit normalement jouir.

 

Une fois la construction terminée, les frais de fonctionnement des différents lieux d’accueil sont pris en charge par les autorités de tutelle (les différentes Régions), ce qui assure leur viabilité à long terme, et garantit un futur à leurs habitants.