Le modèle de Constellations

 

Parce que ces listes d’attente demeurent trop longues, l’ASBL décide d’optimiser les possibilités de création de nouvelles places d’accueil en soutenant des projets développés par d’autres associations.

 

Ce modèle unique à notre connaissance fonctionne de la façon suivante :

 

- il offre un puissant effet de levier : en effet nous travaillions chaque année sur un nouveau projet avec une ASBL partenaire tout en continuant à suivre les précédents projets jusqu’à leur achèvement complet. Nous travaillons aussi en amont pour préparer avec l’ASBL partenaire le projet

 

- nous intervenons dans le domaine du marketing et du sponsoring

 

- nous apportons jusqu’à 300 000 € que nous récoltons par divers moyens. Cet apport financier est très important car il va nous permettre d’obtenir plus facilement le reste de l’argent qui manque pour la construction

 

- nous aidons en effet nos partenaires à trouver jusqu’à 1 million d’euros supplémentaire avec les Fondations que nous connaissons. Nous entretenons en effet avec elles, depuis de nombreuses années, des relations étroites de confiance. Elles apprécient en effet nos réalisations et  en particulier le fait que nous ayons mené  absolument tous nos projets à terme.

- nous intervenons dans d’autres domaines mais à la demande de l’ASBL partenaire, par exemple négociation avec les banques ou discussions avec les entreprises de construction

 

- nous avons bâti au cours des années un réseau de connaissances dans les mondes administratif et politiques. La plupart des ASBL menant un projet unique à bien n’ont pas forcément la connaissance de ces milieux et  n’ont pas le temps d’investir dans ces différents domaines, sans compter qu’elles doivent s’occuper prioritairement des personnes de leur centre.

 

- en revanche, et c’est fondamental, nous n’intervenons pas dans la gestion interne de l’ASBL . Nous n’intervenons pas dans leur projet éducatif, ni dans le recrutement des éducateurs…etc. Cela nous permet de gagner un temps considérable.


 

Les résultats de cette approche sont très clairs et montrent une très forte augmentation notre productivité

 

entre 2006 et 2013 : nous avons ouvert 3 maisons nous-mêmes.

Pendant le même laps de temps, entre 2014 et 2021,  nous avons de nouveau ouvert 3 maisons en collaboration avec d’autres ASBL.  3 autres maisons sont également en construction et ouvriront avant la fin 2021. De plus, nous travaillons activement sur 3 projets qui se concrétiseront dans les années suivantes.